petites villes de demain

signature de la convention cadre pour les communes de bellême et val-au-perche

Signature de la Convention Cadre "Petites Villes de Demain"  de gauche à droite : Sébastien Thirouard,  Maire de Val-au-Perche,  Rémy Tessier, Maire de Bellême,  Sébastien Jallet, Préfet de l'Orne, Isabelle Thierry, Présidente de la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand,  Vincent Segouin, Vice-président du conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental. En présence d'Olivier Bitz, Sénateurs de l’Orne, Véronique Louwagie, Députée de l'Orne, Jean-Claude Lenoir, Président du Pays du Perche Ornais, Nathalie Goulet, Sénatrice et Sandy Lecoq-Espallargas, Sous-préfète de Mortagne-au-Perche


Le programme Petites Villes de Demain (PVD) a été lancé par l’État le 1er octobre 2020, dans le cadre de l’Agenda rural.

 

Celui-ci doit permettre aux petites centralités d’accélérer leur transformation pour répondre à leurs enjeux actuels et futurs, en leur proposant une offre de service « sur-mesure » mobilisable en fonction de leurs besoins. De plus, le programme favorise l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre ses parties prenantes, au service des dynamiques territoriales renforcées par le Plan de relance.

 

La convention précise l’ensemble des engagements des différents partenaires pour la période du programme 2021-2026 :
Etat, opérateurs, collectivités, secteur privé.

 

La Communauté de Communes des Collines du Perche Normand ainsi que les communes de Bellême et de Val-au-Perche ont souhaité s’engager dans le programme Petites Villes de Demain, selon les termes de la convention d’adhésion en date du 28 mai 2021.

 

Sur la base du projet de territoire, le programme Petites Villes de Demain décline, par orientation stratégique, des actions opérationnelles pour conduire sa démarche de transformation à moyen et long terme pour le renforcement des fonctions de centralité au bénéfice de la qualité de vie de ses habitants et des territoires alentours, dans une trajectoire dynamique et engagée dans la transition écologique. Le programme mobilise dans la durée les moyens des partenaires publics et privés.

 

A travers la présente convention, les deux communes ont souhaité s’inscrire dans une démarche de réduction des vulnérabilités face au vieillissement de la population, l’évasion commerciale ou encore les problématiques liées à la mobilité et à l’habitat. 

 

Pour ces deux communes, deux études « Plan Guide de Revitalisation » ont été réalisées afin de préciser les enjeux auxquels la stratégie de revitalisation devra répondre en priorité et identifier les actions à mettre en place. 

La mise en commun des orientations a permis de définir 4 axes de travail constituant des orientations stratégiques, déclinés ensuite en des orientations opérationnelles et des fiches actions : 

 

 

>  AXE 1 : Développer une offre résidentielle durable, attractive et adaptée aux différentes étapes de la vie

AXE 2 : S'inscrire dans une dynamique de transition environnementale

AXE 3 : Consolider l'attractivité du territoire aux familles et aux jeunes

AXE 4 : Offrir aux habitants et visiteurs un cadre de vie agréable et apaisé en s'appuyant sur les atouts locaux et l'identité du territoire


Télécharger
Convention cadre "Petites Villes de Demain" valant Opération de Revitalisation du Territoire(ORT)
20240917_141431.pdf
Document Adobe Acrobat 36.8 MB