LA SIGNIFICATION DES SIGLES :
L’ex Communauté de Communes du Pays bellêmois a lancé en 2013 l’élaboration d’une AVAP sur les secteurs de l’agglomération bellêmoise et de La Perrière. Ces secteurs comportent un intérêt culturel, architectural, urbain, paysager, historique ou archéologique. La Perrière, étant déjà équipée d’une ZPPAUP, elle devait transformer son document en AVAP, avant 2015 à la suite de la loi Grenelle II.
L’AVAP s’inscrit dans la continuité des ZPPAUP. Elle a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces, dans le respect du développement durable. Cette servitude a comme but une meilleure lisibilité des règles à respecter par les habitants et porteurs de projets souhaitant construire ou effectuer des travaux dans les zones situées aux abords des monuments historiques.
La Loi CAP (Liberté de Création, Architecture et Patrimoine), qui a modifié en profondeur le code de l’architecture, transforme toute AVAP approuvée en SPR. Ce qui est le cas pour le territoire.
Le SPR est opposable depuis Avril 2019. Les différentes pièces constitutives sont disponibles ci-dessous. L’Atlas des Patrimoines sera bientôt mis à jour et comportera les périmètres du SPR.
3 rue de la Cidrerie
61260 Le Theil - Val au Perche
02 37 49 63 51
Ouvert du lundi au vendredi.
Pour contacter le délégué à la protection des données : numerique@perchenormand.fr ou 06 26 63 44 55
Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Politique RGPD | ©2024 - CdC Collines du Perche Normand - www.perchenormand.fr