Le filet de La Perrière

LE MUSÉE
À partir des années 1840 jusqu’à l’entre-deux guerre, le Perche va se spécialiser dans la réalisation d’articles en filet noué, brodé et perlé. Il devint bientôt l’un des principaux foyers de production du pays, alimentant le marché parisien et des grandes villes de province.

Ce savoir-faire hérité du Moyen-Age, va atteindre un niveau de sophistication tel que les grands couturiers du début du XXe siècle commandèrent de nombreux éléments de costume auprès des maisons de filet du Perche, et plus spécifiquement du petit village de La Perrière qui fait alors figure de « capitale » du filet percheron. C’est notamment la technique du filet perlé qui fera la notoriété du village, un des rares sites de production de ce type d’article de semi-luxe qui servait à agrémenter les robes et accessoires de mode.
Dans les années 2000, la créatrice de mode Chantal Thomas s’installe à La Perrière et redécouvre auprès d’anciennes filetières  ce savoir-faire unique que l’on pensait disparu et qu’elle va activement participer à valoriser.

C’est cette histoire si particulière et originale que le Musée du Filet brodé et perlé cherche à raconter et faire découvrir au plus grand nombre. A travers une riche collection d’outils et de pièces textiles issue le plus souvent des anciennes maisons de filet, le visiteur sera invité à plonger dans le quotidien des filetières et pourra admirer les différentes techniques utilisées.
Activité essentiellement féminine, c’est un véritable matrimoine que l’on redécouvre ici à travers le maillage du réseau de fil. 

Aménagé en plein cœur de la Petite Cité de Caractère de La Perrière, ce nouvel espace s’étend sur deux niveaux.
Il comprend une salle d’immersion où le public viendra à la rencontre de ces filetières à travers un petit spectacle introductif, puis un espace d’exposition permettant une découverte détailler des techniques et de nombreuses réalisations.

Particulièrement sensible à la valorisation de ce patrimoine identitaire et désireuse de mettre en lumière le travail de collecte et de recherche initié localement il y a plus de 25 ans, la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand a souhaité porter ce projet culturel ambitieux.

Le musée du Filet brodé et perlé de la Perrière ouvrira ses portes d'ici quelques jours.


Office de Tourisme

Grande Place, La Perrière

61360 Belforêt-en-Perche

 

ATTENTION

Exposition actuellement fermée. 

Ouverture du nouvel espace muséographique prochainement

 

CONTACT :

09 62 50 47 87 ou 02 33 73 09 69

 


Ce projet a reçu le soutien financier de l'Europe, de la région Normandie et du Pays du Perche Ornais