La Forêt de Bellême


Vestige de l’antique « sylva pertica » qui recouvrait autrefois une grande partie du territoire, la forêt de Bellême figure sans doute parmi les plus majestueuses
du Perche, avec ses hautes futaies et ses nombreux vallons et ruisseaux.


Exploitée depuis l’antiquité, elle devient forêt royale au XIIIe siècle, puis propriété de l’État depuis la Révolution.

 

Classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique), le massif est composé principalement de feuillus. La forêt de Bellême est notamment réputée pour la qualité de ses chênes au grain fin et rosé.

 

Haut lieu de promenade, de nombreuses curiosités sont à découvrir au grès de ses routes et sentiers, témoins de son riche passé. L’autre richesse de la forêt apparait à l’automne … les champignons ! Partez à la découverte de leur grande variété au cours d’une balade commentée ou à l’occasion de journées mycologiques internationales de Bellême le premier week-end d’octobre qui constitue un temps fort à ne pas manquer.

 

La forêt domaniale de Bellême, couvre 2 428 hectares. La forêt est remarquable pour ses futaies qui ont de cent à deux cents ans. En allant vers La Perrière, le relief de la forêt est vallonné en raison des petits ruisseaux qui prennent leur source ou traversent la forêt.

 


Cartes de la forêt

Télécharger
Plan forêt Belleme.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
ONF_chasse_Belleme.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Comment découvrir la forêt de Bellême ?

Avec votre voiture. Une route longue de 11 Km traverse la forêt d'ouest en est de La Perrière à Saint-Ouen-de-la-Cour. Entre temps n'hésitez pas à faire étape à l'étang de la herse, site naturel classé.

 

A pied sur les nombreux sentiers de randonnée. Procurez-vous les circuits de randonnée à l'Office de Tourisme de Bellême et La Perrière.

 

la charte du promeneur en forêt

Télécharger
ONF_Charte_promeneur_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB