Coordinateur contrat local de santé


Situé dans le département de l'Orne au carrefour des trois régions, Normandie, Pays de la Loire et Centre Val de Loire, le territoire des Collines du Perche Normand est niché au cœur du Parc Naturel Régional du Perche.

 

Composée, de 16 communes, dont deux sont labellisées, Petites Cités de Caractères, la communauté de communes, entre forêts, collines et bocage, profite de paysages verdoyants préservés, offrant une qualité de vie indéniable à tous ceux qui ont sauté le pas pour venir s'y installer.

 

À 1 h 30 de Paris et d'Angers, à 1 h du Mans et à 2 h de Rennes, elle bénéficie d'une localisation géographique idéale. Terre de manoirs, la richesse de son histoire et de son patrimoine lui confère de nombreux atouts touristiques.

 

De plus, elle se caractérise par le dynamisme de son bassin économique. De nombreuses industries de pointe dans le secteur automobile et aéronautique y sont implantées.

Consciente des enjeux de santé de sa population la Communauté de Communes mène une politique active en matière d’accueil des professionnels de santé. Les praticiens sont rassemblés autour d’un projet et désormais regroupé en SISA, prônant une démarche qualité et un développement Continu en favorisant l’accès et la permanence des soins sur le territoire.

Le pôle de santé libéral ambulatoire multisites de la communauté de communes (Val-au-Perche / Bellême / Ceton / Saint-Germain-de-la-Coudre) réuni 21 praticiens qui collaborent en pluridisciplinarité.

L'équipe de la collectivité à taille humaine travaille en étroite collaboration avec la présidente et les élu(e)s pour mener à bien de nombreux projets.

 

 

MISSIONS

Le coordonnateur a pour mission la mise en œuvre de la politique intercommunale de santé, en collaboration étroite avec la directrice générale des services, le vice-président en charge de cette thématique et l’ensemble des acteurs du domaine de la santé (ARS, SISA, CPTS…)

 

 

ACTIVITÉS et TÂCHES du POSTE

1 . Mettre en œuvre le contrat local de santé de la collectivité 

  • Impulser et coordonner la dynamique autour du contrat local de santé sur le territoire de la communauté de communes (élaboration, mise en œuvre, suivi, évaluation)
  • Animer les instances de gouvernance : comité de pilotage, comité technique et groupes de travail 
  • Favoriser l’identification au niveau local des besoins de santé de la population 
  • Soutenir la conception, le développement et la mise en œuvre des actions du contrat en veillant à leur cohérence au niveau local avec les autres démarches territoriales
  • Favoriser la communication autour de la démarche et des actions 
  • Contribuer à la capitalisation des connaissances, expériences et savoir faire 
  • Soutenir et développer les partenariats au niveau local en veillant à l’intersectorialité 
  • Susciter et appuyer la participation des habitants 
  • Participer aux dynamiques départementales et régionales 
  • Rendre des comptes (bilans d’activités, synthèses des instances de travail) 

 

2 . Piloter et animer la politique territoriale de promotion de la santé

  • Apporter aux praticiens locaux un appui technique et administratif à leurs projets de santé (PSLA, SISA,  projet de santé aides à l'installation de nouveaux praticiens…)
  • Assurer une veille régulière et ciblée relative aux actualités en matière de politique de santé
  • Accompagner les professionnels et acteurs de santé dans l’expression de leurs besoins métiers
  • Co-construire des projets transversaux
  • Promouvoir l'attractivité du territoire auprès des réseaux de professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes...) et autres acteurs stratégiques du secteur.

 

3. Gestion du pôle de santé libéral ambulatoire (PSLA) 

  • Assurer la coordination pluriprofessionnelle du PSLA
  • Assurer la gestion administrative et financière des pôles (suivi des baux, des budgets du service…)
  • Commercialiser et promouvoir les cabinets disponibles
  • Gérer les demandes des praticiens locataires (liens avec les services de la collectivité : exemple demande travaux) 

  

COMPETENCES REQUISE(S) POUR LE POSTE

Niveau Bac +3 à Bac +5, formation et/ou expérience confirmées dans les champs de la santé publique ou des politiques sociales,

Connaissance générale des enjeux de santé publique et des acteurs de la santé, 

Connaissance des dispositifs et modalités de financement et de mise en œuvre des politiques locales en santé, 

Connaissance des acteurs des secteurs médicosociaux, social et de la santé publique, 

 Connaissance de l’environnement territorial et intercommunal, 

Maîtrise de la conduite de projets,

 Maîtrise de l’outil informatique. 

Capacité d’organisation et d’animation de réunions ou de groupes de travail,

Disponibilité horaire, réunions en soirée, disponibilité des praticiens le week-end

 

CONDITIONS d’EXERCICE DU POSTE

Déplacements réguliers – Véhicule de service

Permis B exigé

AGENT

Catégorie : A
Grade : Attaché 

Temps de travail : 35 heures

Responsable hiérarchique direct : DGS

 

Rémunération :  Selon expérience

 

 

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT

Contact au sein de la collectivité et adresse postale de la collectivité :

Charlotte JOUVENOT Directrice

Communauté de Communes des Collines du Perche Normand

3 rue de la Cidrerie - 61260 VAL-AU-PERCHE

direction@perchenormand.fr

Tél. 0237496351