AGENT FRANCE SERVICES ET ANIMATION DE LA VIE ASSOCIATIVE


La Communauté de Communes des Collines du Perche Normand, dont le siège est situé dans la commune de Val-au-Perche dans l'Orne, dispose de deux bassins situés respectivement sur les communes de Ceton et de Bellême. Afin de renforcer son équipe, elle recherche pour la rentrée  son/sa AGENT FRANCE SERVICES ET ANIMATION DE LA VIE ASSOCIATIVE

 

MISSIONS

France Services a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l’emploi.

La Communauté de Communes gère deux sites France Services l’agent sera essentiellement positionné à BELLEME, des permanences vie associative et remplacements sont également demandés chaque semaine sur le site de VAL-AU-PERCHE.

La Communauté de Communes soutient les associations d’intérêt communautaire de son territoire, les moments phares de l’année sont l’attribution de subventions ainsi que le forum des associations.

 
ACTIVITES & TÂCHES

FRANCE SERVICES

> GERER L’OUVERTURE ET L’ACCUEIL DU PUBLIC

− Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet

− Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique

− Ouvrir les postes de travail

− Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)

> TRAITER LA DEMANDE DE L’ADMINISTRÉ

Accompagnement individualisé :

- Informer le public

- Renseigner l’administré par rapport à des questions d’ordre administratif ou social. Pour se faire l’agent sera chargé d’aller rechercher lui-même l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires …)

- Faciliter l’accès aux différents postes de travail

- Réorienter l’administré vers les services partenaires compétents

- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres

- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

> ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE

− Gérer la logistique : fournitures/affichage (communication interne)

− Faire le suivi statistique de fréquentation, remplir les dossiers de suivis des administrés, réaliser un focus mensuel

− Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux administrés

> PARTICIPER A L’ANIMATION DU RESEAU FRANCE SERVICES

 

ANIMATION DE LA VIE ASSOCIATIVE ET SPORTIVE :

- Gérer les plannings des équipements sportifs en lien avec le responsable des équipements

- Tenir à jour un annuaire des associations du territoire

- Répondre aux sollicitations des associations d’intérêt communautaire

- Préparer et traiter annuellement les dossiers de demandes de subventions

- Animer la commission vie associative

- Organiser le forum des associations

 

AGENT ADMINISTRATIF :

- Remplacer les agents d’accueil,

Tâches administratives diverses :

- Gérer les courriers et l’affranchissement

- Effectuer des travaux de secrétariat

- Gérer l’accueil téléphonique des services communautaires

 

PROFIL

Capacité d’accueil et d’écoute :

Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation Savoir accueillir, mettre à l’aise

Savoir écouter

Savoir reformuler une demande

Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles

Savoir recueillir une information administrative précise

Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations

Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

Capacité administrative : Savoir analyser le formulaire adéquat

Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers :

Savoir gérer les plannings et s’organiser

Avoir une bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques

Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie

Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques

Savoir utiliser le matériel de visio communication

Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure

Avoir la formation France Services serait un atout.

 

Conditions de travail : 

• Temps de travail : Complet 

• Horaires sur la base de 35h hebdomadaire?

• Affectation Bellême ou Val-au-Perche

 

POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

 

Envoyer CV et lettre de motivation à

Communauté de Communes des Collines du Perche Normand

A l'attention de I. Thierry

3, rue de la Cidrerie – Le Theil-sur-Huisne

61260 VAL-AU-PERCHE

 

Ou par email à ressources.humaines@perchenormand.fr