Rythmes scolaires 2019-2020

L'objectif de la réforme des rythmes scolaires est de permettre une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires, pour favoriser la réussite scolaire de tous. Il s'agit de réorganiser la semaine des écoliers de façon à ce qu'elle soit plus propice aux apprentissages, avec une meilleure répartition du temps d’enseignement.

 

Cela nécessite de changer l'emploi du temps de votre enfant et d'aménager des Temps d'Activités Périscolaires (TAP).

Complémentaires au temps scolaire, les TAP ont pour but de favoriser la découverte, en permettant aux élèves de pratiquer des d’activités variées.

 

L’objectif de ces temps est de favoriser l’accès au plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles, de stimuler la curiosité des enfants, de développer l’imaginaire, la créativité et la concentration, de valoriser les élèves dans un autre cadre que le cadre scolaire, sans évaluation et en dehors de notions d’échecs et d’acquérir de la confiance en soi. Ce sont des moments de découverte, de loisirs et de partage.

 

Les TAP sont organisés dans huit écoles du territoire :  Bellême, Ceton, Igé, La Rouge (Val-au-Perche), Le-Gué-de-la-Chaîne, Le Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche), Mâle (Val-au-Perche), Saint-Hilaire-sur-Erre.

 

Voici l'organisation choisie pour les écoles :

 

Les TAP sont proposés chaque semaine. Les activités sont organisées par cycle de plusieurs séances, soient 6 à 7 semaines de vacances à vacances.

Par exemple, un enfant inscrit en langue des signes sera initié à la langue des signes une heure par semaine, pendant 6 semaines. Ceci permet une cohérence et une continuité dans l’activité.

 

Les intervenants seront amenés à se déplacer sur les écoles publiques du territoire, pour que l'ensemble des élèves puissent bénéficier des mêmes activités.

 

Toutes les activités périscolaires sont entièrement financées par la Communauté de Communes et sont donc gratuites pour les familles.

 

 


Présentations des intervenants périscolaires

Musique - Frédéric FERNANDEZ, Rudy FORCE, Stéphane JAGLOVSKY, Julien TRIMOREAU

 

Objectifs de l’activité :

  • Encourager l'esprit de créativité des enfants
  • Faire découvrir la musique sous tous ses aspects
  • Construire ensemble

 

Description :

 

Frédéric Fernandez a été formé à l’école de musique Jean d’Albi. Musicien confirmé, il prend part à l’association Unimusic de Bellême depuis 2013. Il enseigne le solfège, la basse, la batterie, le clavier.

 

Rudy Force, 33 ans, est diplômé de l’Ecole Supérieure de L’image de Poitiers, option Art, spécialité Photographie, Vidéo Expérimentale et dispositif Scénographiques. Après de nombreux voyages et projets vidéo et musicaux, il atterrit dans le Perche en 2011 où il intègre l’école de musique de Bellême en tant que professeur de guitare. Il est ensuite directeur pendant 5 ans, à l’origine de la création de l’association d’événementiel « Les grands Escogriffes ».

 

Fondateur et directeur artistique de l'école de Samba Ens'batucada de Paris, il est aussi membre fondateur de la compagnie de la Dernière Minute. Compositeur, enseignant d’ateliers de percussions, comédien, percussionniste, chanteur, guitariste vibraphoniste. Pendant plus de 20 ans au service du théâtre de rue, Stéphane Jaglovsky a développé une pédagogie ludique et interactive d'apprentissage du rythme à travers la Batucada (orchestre de percussions) et le corporythme.

 

La musique est abordée au travers de différentes actions : présentation d’instruments, jeux musicaux, atelier corpo rythme, percussion, réalisation de clip musical, chant collectif, créations de chansons et de bande playback. La nature de l’activité proposée est annoncée lors de l’inscription.

 

 

Retrouvez Unimusic sur son site internet : https://perchemusique.fr/

 

Jeux musicaux – Frédéric FERNANDEZ

 

Objectifs de l’activité :

  • Encourager l'esprit de créativité des enfants
  • Faire découvrir la musique sous tous ses aspects
  • Construire ensemble

 

Description :

La musique est abordée au travers de différentes actions : présentation d’instruments, jeux musicaux, atelier corpo rythme, percussion, réalisation de clip musical, chant collectif, créations de chansons et de bande playback. La nature de l’activité proposée est annoncée lors de l’inscription.

 

 

Eveil Musical - Eva KOVIC

 

Objectifs de l’activité :

  • Explorer et découvrir le monde sensoriel sonore
  •  Acquérir un répertoire musical

 

Description :

Comédienne professionnelle, Eva Kovic a une formation théorique et pratique (Licence d'études théâtrales à l'université et 3 ans de formation dans un conservatoire municipal à Paris). Elle a suivi un cursus de chant, notamment au conservatoire d'Alençon. Maman depuis 14 ans, Eva a découvert la petite enfance à l'occasion de sa grossesse puis s’est formée pour s'adresser aux tout-petits par des stages avec l'association Enfance et musique. Elle propose des ateliers d'éveil musical à destination des plus petits.

 

Ces ateliers sont proposés dans le cadre de l'association l'Arsenal d'apparitions, compagnie professionnelle de théâtres chantés, qui a pour mission de favoriser l'accès au plus grand nombre au théâtre musical, par tous moyens utiles : production de spectacles, ateliers de formation pour amateurs et professionnels, animations et actions artistiques.

 

L’éveil musical est proposé aux plus petits par le biais de chants, comptines, découvertes

 

sensorielles et musicales.

 

https://larsenaldapparitions.fr/

 

Chansons – Garance DUARTE

 

Objectifs de l’activité :

  • Permettre la découverte de l’écriture à partir d’exercices ludiques
  • Construire une chanson collective autour d’un thème choisi
  • Chanter ensemble

 

Description :

Garance Duarté a 45 ans. Elle est comédienne, chanteuse, auteur-compositeur-interprète.Elle suit d’abord au théâtre une formation polyvalente (commedia dell'arte, clown, improvisation, travail sur l'alexandrin…) Puis parallèlement, elle découvre le chant et perfectionne sa technique vocale. Elle joue également de l’accordéon.

 

Elle crée sa première compagnie à l’âge de 22 ans et joue ensuite dans de nombreux spectacles. Après avoir participé à l’atelier d’Allain Leprest et à celui de Claude Lemesle à la SACEM, elle développe un travail sur l'écriture de chansons au sein de sa compagnie « Les Têtes de Piafs ».

 

 

A l’aide de supports ludiques, les enfants découvriront le monde de la chanson et réaliseront leurs propres chants et textes.

 

 

https://www.lestetesdepiafs.fr/

 

Jeux scénique - Stéphane BOTTI

 

Stéphane Botti est le directeur artistique de l'association Le Théâtre de l'Etoile Pliante. Il se forme à l’école Florent et obtient parallèlement une maîtrise de théâtre. Il intègre plus tard la formation professionnelle de l’école de mime corporel dramatique de Paris et suit des stages de clown et de manipulation de marionnettes.  De 1997 à 2015, il travaille avec la Compagnie des Hommes Papillons pour laquelle il met en scène une quinzaine de créations. Depuis 2010, Stéphane mène un travail autour du théâtre corporel et du théâtre d’objets. Il crée une première forme burlesque en hommage aux films de Charlie Chaplin : « Une Merveilleuse Évasion », spectacle transdisciplinaire (mime, théâtre d’objets, magie, danse, acrobatie) et tout public, tourne en festivals de rue et dans des théâtres. En janvier 2016, il crée au Musée des Confluences de Lyon un spectacle pour le jeune public sur la biodiversité « L’Os du dodo ». En décembre 2016, il propose « Sullivan et le pommier », spectacle de marionnettes pour les plus jeunes qu’il tourne dans les écoles de l’Orne. En septembre 2017 a lieu la création de « Molière à la rue ! » au Parc naturel régional du Perche.

 

 

ART DU CLOWN

Objectifs de l’activité :

  • Libérer ses énergies, extérioriser ses sentiments, s’interroger sur sa personnalité
  • Créer son clown, le faire vivre sur scène

Description :

Instituer la confiance, l’esprit de groupe, le plaisir d’inventer pour que chacun se sente libre de créer son personnage et de le montrer aux autres. Les enfants sont amenés, par le biais de jeux et d’improvisations, à extérioriser leurs émotions et à les grossir. Les enfants inventent alors leurs personnages, mettent le nez de clown et revêtent des accessoires. A partir de là, ils entrent alors dans le jeu pur et le plaisir d’être cachés derrière un personnage burlesque, qui va interagir

avec les autres.

 

MIME

Objectifs de l’activité :

  • S’approprier le langage corporel

Description :

Jeux d’observation, de mémorisation, d’écoute et de spatialisation. Les enfants sont d’abord mis à l’aise en travaillant par groupe. Puis individuellement, ils sont amenés à mimer de petites histoires devant le groupe. Chaque histoire permet d’ouvrir son imaginaire en faisant exister le monde autour de lui. Ce sont les gestes qui rendent existant le mur invisible, un petit chien qu’il

caresse.

 

THEÂTRE

Objectifs de l’activité :

  • Se découvrir et améliorer la confiance en soi
  • Travailler l’écoute, l’expression orale, le rapport à l’autre, l’imagination, la mémorisation

Description :

 

Exercices-jeux et échauffement pour créer le groupe au sein duquel l’enfant va se sentir suffisamment en confiance pour s’exprimer. S’en suivent des exercices d’improvisation pour convoquer l’imaginaire, l’écoute, la prise de décision auxquels s’ajoutent l’interprétation de personnages et situations aussi réelles que fantastiques.

 

 

http://letoilepliante.canalblog.com/

 

Danse - Isabelle TOULOUSE

 

Objectifs de l’activité :

  • Se déplacer en musique
  •  Sensibiliser à l’écoute de la musique
  • Travailler sur différents rythmes

 

Description :

 

Isabelle Toulouse est danseuse, chorégraphe et enseignante. Elle a ouvert en septembre 2018 son école de danse Bel'm swing à Bellême. Les cours concernent les enfants et les adultes, et les disciplines proposées sont nombreuses : danse classique, moder’n jazz, zumba, strong, stretching, step, pilate, yoga, hip hop, capoiera, salsa, rock, swing, tango argentin, et toutes les danses à deux …

 

Durant ces séances, les enfants mettront en relation le geste dans l’espace, en musique. Avec les plus jeunes, Isabelle réalise des séances d’éveil autour de percussions, de comptines, de danses africaines et de musiques de rêve. Les enfants en classes élémentaires seront initiés à des danses telles que la salsa, le rock, le swing et les claquettes.

 

 

 

Eveil aux arts du cirque - Anne JOUBINAUX

 

Objectifs de l’activité :

  • Découvrir ce qu’est l’acteur de cirque
  • Maîtriser son corps
  • Se faire confiance et apprendre à faire confiance aux autres
  • Avoir de l'estime de soi
  • Construire ensemble

 

 

Description :

 

Le cirque vu au travers de jeux, de situations, d’images, d’apprentissages techniques. Les enfants exploreront le chemin des corps en appui, en suspension, à travers l’équilibre, le déséquilibre, statique, dynamique, en contrepoids, en porté, seul à deux, à trois, tous ensemble… c'est le groupe qui construit ! Petites présentations en interne.

 

Jeux de société, Activités manuelles, Danser, chanter, … - Sylvie POULAIN

 

Codirectrice de la crèche de Bellême, Sylvie Poulain est éducatrice de jeunes enfants. Elle est diplômée du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et celui de Directeur (BAFA/BAFD). Elle détient également deux modules du Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA). Etre intervenante aux Temps d’activités Périscolaires lui permet de renouer avec sa première orientation professionnelle : 8 ans dans l’animation (centre de loisirs, classes découvertes et colonies).

 

JEUX DE SOCIETE

 

Objectifs de l’activité :

  •  Elaborer des stratégies, améliorer son sens de la logique, coopérer
  • Apprendre les règles de la vie sociale : attendre son tour, écouter les autres, suivre les consignes précises, jouer jusqu’à la fin
  • Accepter de perdre

Description :

Durant ces TAP, les enfants jouent par groupe. Plusieurs ateliers sont proposés pour donner la possibilité à chaque enfant de jouer. Alternance entre des moments de jeux de société, de jeux chantés et dansés pour se détendre, bouger ensemble. Les jeux sont choisis en fonction de l’âge des enfants. Possibilité d’évolution de l’atelier : fabrication collective d’un jeu de société.

 

ACTIVITES MANUELLES

Objectifs de l’activité :

  • Réalisation d’objets et de jeux
  • Être fier de son travail
  • Sensibiliser au recyclage

Description :

Temps d’activités manuelles réalisés à base de récupération et de détournement d’objets. Les enfants créent des jeux et des éléments de décoration. Les créations sont individuelles et sont personnalisées au gré de l’imagination des enfants. Ils rapporteront leurs oeuvres chez eux.

 

DANSER, CHANTER…

 

Objectifs de l’activité :

  • Donner aux enfants la possibilité de bouger et s’exprimer

Description :

 

Les enfants danseront sur des musiques d’inspiration africaine, des musiques pour expression corporelle et des chansons à gestes pour bouger ensemble (interactions entre les enfants, des chansons pour compter, pour frapper les rythmes). Pour finir plus calmement, des exercices de relaxation pour ressentir les différentes parties du corps, se relaxer, se recentrer sur soi et s’apaiser.

 

 

 

 

 

Théâtre - Alexandre COLAS

 

Objectifs de l’activité :

  • Se découvrir et améliorer la confiance en soi
  • Travailler l’écoute, l’expression orale, le rapport à l’autre, l’imagination, la mémorisation

Description :

 

Exercices-jeux et échauffement pour créer le groupe au sein duquel l’enfant va se sentir suffisamment en confiance pour s’exprimer. S’en suivent des exercices d’improvisation pour convoquer l’imaginaire, l’écoute, la prise de décision auxquels s’ajoutent l’interprétation de personnages et situations aussi réelles que fantastiques.

 

 

 

 

 

Théâtre et communication - Jonathan BRUYERE

 

Objectifs de l’activité :

  • Apprendre par le jeu à exprimer ses émotions et à communiquer avec les autres
  •  Développer la confiance en soi

 

 

Description :

 

Les enfants pourront s’amuser à découvrir et exprimer leurs émotions à travers des jeux dont des jeux de rôle, voir quels effets ont sur notre entourage les mots et les émotions que l’on exprime. Ces différents ateliers permettront une meilleure communication entre les enfants et un développement de leur confiance en eux pour aller vers l’autre. 

 

Arts plastiques - Franck CHASSAGNAT

 

Objectifs de l’activité :

  • Stimuler la créativité des enfants
  • Développer l’imaginaire et le sens de l’observation
  • Donner le goût de faire soi-même
  • Encourager l’autonomie et la confiance en ses capacités
  • Éveiller la curiosité

Description :

Le Théâtre de l’Etoile Pliante réunit des plasticiens, des auteurs, des interprètes et des techniciens audiovisuels. Créée fin 2016 dans le Perche, cette compagnie professionnelle propose des spectacles vivants et des programmes audiovisuels faisant appel aux arts du mime, du théâtre, du clown et de la marionnette. Elle est particulièrement sensible à la création en direction du jeune public et propose des ateliers d’initiation artistique.

 

Comédien issu du cours Simon, Franck Chassagnat s’est également formé en Arts graphiques à l’Académie Charpentier puis il a travaillé comme graphiste dans une agence publicitaire (PH2) avant de rejoindre l’univers du spectacle où il conçoit les scénographies et les costumes de nombreuses créations ainsi que bon nombre d’affiches de pièces.

 

Il s’intéresse très tôt au modelage et à la sculpture sous toutes ses formes en diversifiant les matières. Sur les spectacles « L’Os du dodo » et « Sullivan et le pommier » en 2016, il fabrique toutes les marionnettes : technique du pop-up, marionnettes à gaine et marionnettes portées. Pour le spectacle itinérant « Molière à la rue ! », créé en septembre 2017 dans l’Orne, il conçoit les masques et les marionnettes géantes.

 

Création et fabrication de marionnettes, de bandes dessinées, de poteries. La nature de l’activité proposée sera annoncée lors de l’inscription.

 

 

http://letoilepliante.canalblog.com/

 

 

Création de bijoux - Arabèle SCOPELLITI-CABARET

 

Objectifs de l’activité :

  • Mettre en valeur l’inspiration des enfants
  • Développer la motricité fine au travers de l’activité manuelle
  • Sensibiliser au recyclage

·          

Description :

Diplômée du DNSEP en design d’espace à l’ESAD d’Orléans en 1999, après avoir suivi un programme Erasmus à Milan et Léonardo près de Trévise, elle s’établit en Sicile, où elle commence à travailler en architecture. Puis se dirige vers la création de bijoux artisanaux Irisroom. A partir de 2011, elle devient membre de l’association Alab et ouvre un atelier expositif d’artisans en 2015.

 

L’intervenante, membre de l’association sicilienne Alab, tient un atelier d’exposition d’artisanat

 

d’art : Irisroom à Saint-Germain de la Coudre. Avec Arabèle, les enfants vont apprendre à réaliser des bijoux et accessoires. Au programme : manipulation du fil, créations de perles en papier et autres attributs à recycler.

 

Décoration - Hélène LIGER

 

Objectifs de l’activité :

  • Mener un projet artistique collectif
  • Découvrir de nouvelles techniques artistiques 

 

Description :

Diplômée du diplôme national supérieur des Beaux-arts depuis 1993, professeur titulaire de l’éducation national pendant 22 ans, elle a enseigné les arts appliqués et l’art du Décor à des brevets des métiers d’art sur le Mans et Paris en lycée professionnel de 1993 à 2015.

 

2010 voit l’avènement de l’Atelier Scenopia. Sous cette enseigne et après une formation de peintre en Décors à l’École Française du Décor Peint au Mans, elle se lance dans la création de décors mobiles destinés à soutenir des animations du patrimoine : théâtre, escrime de spectacle.

 

Madame Liger participe activement à la création d’associations vouées à la promotion de l’escrime ancienne et de la création artistique sous toutes ses formes (théâtre, musique, sculpture, peinture) au travers de l’association Saynolames, le Hangar 43, centre d’Art Transversal au Mans et l’association de Scènes en Lames en Charentes.

 

Avec Hélène Liger, les enfants réaliseront un projet artistique collectif, temporaire ou permanent, au sein de l’école. Travail de dessin, croquis, maîtrise du crayon de couleur, règles de composition, mise en page, mise au point des techniques de reproduction (poncifs, calques) ou encore bricolage pour la réalisation de mobilier d’extérieur.*

 

Lien de son site : https://atelier.atelier-scenopia.fr/

 

 

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/AtelierScenopia/

 

Bandes Dessinées - Damiens BAYARD

 

Objectifs de l’activité :

  • Stimuler la créativité des enfants
  • Développer l’imaginaire et le sens de l’observation
  • Dessiner un personnage
  • Créer ensemble

Description :

Illustrateur, auteur et dessinateur de bandes dessinées, il pratique cette activité depuis de nombreuses années. Il tient un atelier dessin et BD à la Maison Pour Tous de Mortagne-au-Perche depuis 2014, où il initie ses élèves au dessin et à l'art de la BD, la narration, la mise en page...  Chaque année, un fanzine regroupe les travaux des enfants. Il a commencé à travailler en périscolaire à la même époque avec cette activité. Il s'agit de transmettre certaines techniques de dessin et BD, parfois simplement guider l'enfant et lui faire expérimenter, pour les plus grands, la réalisation d'une ou plusieurs planches de BD. La formule peut également se décliner sur une forme plus illustrative, de façon individuelle ou collective, une occasion de pratiquer la peinture.

 

 

Une initiation au dessin de bandes dessinées. Dessiner, créer un personnage, créer une bande dessinée (décor, mise en page, narration).

 

Couture - Anne-Cécile COTREUIL

 

Objectifs de l’activité :

  • Travailler la motricité fine, la dextérité (minutie)
  • Apporter quelques notions de couture (bouton, ourlet)
  • Apprendre à être patient, appliqué
  • Etre créatif
  • Aller au bout d'un travail fini

 

 

Description :

Couturière et modiste à son compte depuis 7 ans, son atelier est basé à Eperrais (Belforêt-en-Perche). Anne-Cécile Cotreuil réalise dans son atelier des vêtements de prêt-à-porter sur mesure, des accessoires de mode et une multitude d’éléments de décoration. Elle propose également des cours auprès d'enfants et d'adultes. Son succès n’a de cesse de faire parler d’elle dans la presse locale !

 

 

Les enfants prennent du plaisir tout en acquérant un savoir-faire. Ils commencent par des porte-clés pour la minutie, la précision, puis une trousse, un sac, un pochon, un coussin, un sac de billes, un cadeau, selon les envies de l'enfant.

 

 

Couture - Marie Claude MOUTIERS

 

Objectifs de l’activité :

  • Travailler la motricité fine, la dextérité (minutie)
  • Apporter quelques notions de couture (bouton, ourlet)
  • Apprendre à être patient, appliqué
  • Etre créatif
  • Aller au bout d'un travail fini

Description :

 

Les enfants prennent du plaisir tout en acquérant un savoir-faire. Ils commencent par des porte-clés pour la minutie, la précision, puis une trousse, un sac, un pochon, un coussin, un sac de bille, un cadeau, selon les envies de l'enfant.

 

 

Couture, broderie – Aurélie COULONGES

 

Objectifs de l’activité :

  • Manipuler des instruments de couture
  • Découvrir différentes formes de broderie et de couture
  • Apprendre à être patient, appliqué
  • Etre créatif

Description :

 

Au cours des séances, les enfants réaliseront des napperons, des signets de livres des bordures d’étagère, des petits sacs et trousses.

 

Initiation à l’anglais - Karen Chevalier

 

Objectifs de l’activité :

  • Aborder une nouvelle langue de façon ludique
  • Démystifier l’anglais
  • S’exprimer dans une langue étrangère

 

 

 

Description :

 

Après avoir vécu en Suisse, en Angleterre, en Espagne, aux USA, en Chine, et à Taiwan, Karen Chevalier parle couramment l'anglais, l'espagnol, le chinois et l'italien. En anglais, elle propose un apprentissage de l'anglais vivant et en situation. La séance est entièrement en anglais. L'échange avec les enfants a lieu sous forme de questions-réponses avec des mimes, des gestes, des mouvements, des flashcards. L'approche est ludique.

 

Culture colombienne - Zoé BOURGOGNE

 

Objectifs de l’activité :

  • Appréhender une nouvelle culture
  • Découvrir la zumba et l’espagnol

Description :

 

Zoé Bourgogne est originaire de Colombie. L’intervenante fait découvrir son pays, partage sa culture, donne envie aux enfants de connaitre sa langue maternelle l’espagnol. Présidente de l’association Latina, elle présentera aussi aux enfants quelques pas de Zumba.

 

 

Capoeira - Teddy FAURE

 

Objectifs de l’activité :

  • Découvrir un Art martial afro-brésilien
  • Découvrir le chant accompagné d’un instrument

 

Description :

Les enfants vont pouvoir découvrir la capoeira qui est un subtil mélange de danse et de combat qui nécessite souplesse et endurance. Les enfants auront également l’occasion de jouer de la musique (percussion) lié à cet art martial. 

 

 

Tennis - Noël VALTIER

 

Objectifs de l’activité :

  • Mieux connaître son corps
  • Apprendre à se détendre, à gérer son stress
  • Développer la confiance en soi
  • Se sentir mieux dans son corps et apaiser le mental

Description :

 

Séances comprenant des exercices de posture, des jeux pour développer la conscience de la respiration et apprendre à l’utiliser, exercices sensoriels et des temps de détente avec une approche de la méditation.

 

 

 

 

 

 

 

Pétanque - Guy AUBRY

 

Objectifs de l’activité :

  • Faire découvrir la pratique de la pétanque
  • Développer la confiance en soi

Description :

 

Proposer des ateliers liés au maniement des boules, au savoir jouer ensemble, au respect des règles.

 

 

Football - Christophe Maris

 

Objectifs de l’activité :

  • Faire découvrir la pratique du football
  • Développer la confiance en soi, et le respect des autres

Description :

Proposer des ateliers liés au maniement du ballon, au savoir jouer ensemble, au respect des règles.

 

Apprendre à comprendre son chien - Amélie LALIERE

 

Objectifs de l’activité :

  • Éduquer l’enfant à la connaissance du chien et à la prévention morsure

Description :

Amélie Lalière, 31 ans, est Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire depuis plus de 10 ans, dans l'éducation et le comportement canin depuis 4 ans environ et gérante de son auto-entreprise « Os'cours : Apprendre à comprendre son chien ». Sensible aux accidents largement médiatisés touchant enfants et chiens et à l'éducation parfois maladroite dispensée à nos enfants, Amélie choisi de se former pour soutenir l'éducation des plus jeunes à comprendre nos chiens domestiques. Formée par Chantal Hazard, elle est intervenante PECCRAM (Programme d’Éducation à Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure), pour les enfants de 4 à 10 ans. Une augmentation des connaissances pourrait permettre aux humains d'adopter un comportement plus sécuritaire avec les chiens et ainsi réduire les risques d'accidents par morsure. Enfant et chien seraient ainsi protégés.

 

 

Présentation des différentes attitudes du chien et apprentissage des bons gestes en fonction du contexte. Respect du chien et comparaison de nos sens. Découverte des métiers en contact avec les chiens. Contact avec un chien réel. Remise d’un diplôme et d’un document de synthèse. Représentation du chien idéal.

 

Atelier canin – Jean Marie CHAUMIER

 

Objectifs de l’activité :

  • Aborder le milieu canin
  • Éduquer l’enfant à la connaissance du chien

Description :

 

Présentation des différentes attitudes du chien et apprentissage des bons gestes en fonction du contexte. Respect du chien et comparaison de nos sens. Découverte des métiers en contact avec les chiens. Contact avec un chien réel.

 

 

Les intervenants périscolaires, ce sont aussi les agents de la Communauté de Commues des Collines du Perche normand qui se renouvellent sans cesse, s'investissent et proposent aux enfants des activités diversifiées et de qualité. C'est grâce à ces agents que les enfants ont accès à la cuisine, aux activités manuelles, au scrapbooking, aux ateliers informatiques, à la magie, aux activités nature, aux ateliers autour du livre. 

 

 

Espace de contact pour remarques ou questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.