Rythmes scolaires 2020-2021

L'objectif de la réforme des rythmes scolaires est de permettre une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires, pour favoriser la réussite scolaire de tous. Il s'agit de réorganiser la semaine des écoliers de façon à ce qu'elle soit plus propice aux apprentissages, avec une meilleure répartition du temps d’enseignement.

 

Cela nécessite de changer l'emploi du temps de votre enfant et d'aménager des Temps d'Activités Périscolaires (TAP).

Complémentaires au temps scolaire, les TAP ont pour but de favoriser la découverte, en permettant aux élèves de pratiquer des d’activités variées.

 

L’objectif de ces temps est de favoriser l’accès au plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles, de stimuler la curiosité des enfants, de développer l’imaginaire, la créativité et la concentration, de valoriser les élèves dans un autre cadre que le cadre scolaire, sans évaluation et en dehors de notions d’échecs et d’acquérir de la confiance en soi. Ce sont des moments de découverte, de loisirs et de partage.

 

Les TAP sont organisés dans huit écoles du territoire :  Bellême, Ceton, Igé, La Rouge (Val-au-Perche), Le-Gué-de-la-Chaîne, Le Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche), Mâle (Val-au-Perche), Saint-Hilaire-sur-Erre.

 

Voici l'organisation choisie pour les écoles :

 

Les TAP sont proposés chaque semaine. Les activités sont organisées par cycle de plusieurs séances, soient 6 à 7 semaines de vacances à vacances.

Par exemple, un enfant inscrit en langue des signes sera initié à la langue des signes une heure par semaine, pendant 6 semaines. Ceci permet une cohérence et une continuité dans l’activité.

 

Les intervenants seront amenés à se déplacer sur les écoles publiques du territoire, pour que l'ensemble des élèves puissent bénéficier des mêmes activités.

 

Toutes les activités périscolaires sont entièrement financées par la Communauté de Communes et sont donc gratuites pour les familles.

 

 

Télécharger
Protocole sanitaire - Temps d'Activités Périscolaires
Protocole TAP.pdf
Document Adobe Acrobat 512.5 KB
Télécharger
Projet pédagogique des Temps d'Activités Périscolaires
Projet pédagogique TAP 2020-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

livrets périscolaires avec le règlement périscolaire

Télécharger
Livret periscolaire 2020-2021 St Hilaire
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
Livret periscolaire 2020-2021 Saint Germ
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Livret periscolaire 2020-2021 Male La ro
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
Télécharger
Livret periscolaire 2020-2021 Le Theil.p
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
Livret periscolaire 2020-2021 Ceton.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Télécharger
Livret periscolaire 2020-2021 Belleme.pd
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Télécharger
Livret periscolaire 2020-2021 Ige Le Gue
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

Présentations des intervenants périscolaires

Musique - Antoine GOFFETTE

 

 

Musicien depuis sa plus tendre enfance, la guitare est devenue son instrument de prédilection depuis plus de 15 ans. Antoine Goffette pratique aussi la basse, ainsi que la batterie, et autres instruments percussifs. Durant son parcours musical, sa curiosité l'a amené à s'intéresser à énormément de styles de musique différents, de toute origine, lui offrant une grande polyvalence. Il a également touché à d'autres formes d'art, puisqu’il est diplômé de la faculté de Caen en Art du Spectacle, spécialité cinéma (avec une option musicologie).

 

 

Aujourd'hui professeur de guitare à l'école de musique associative Uni'music (Bêlleme), il encourage fortement chez les jeunes la création quelle qu'elle soit, ainsi que l'ouverture culturelle aux différents genres musicaux.  

La musique est abordée au travers de différentes actions : présentation d’instruments, jeux musicaux, atelier corpo rythme, percussion, réalisation de clip musical, chant collectif, créations de chansons et de bande playback. La nature de l’activité proposée est annoncée lors de l’inscription.

 

Objectifs de l’activité :

  • Encourager l'esprit de créativité des enfants
  • Faire découvrir la musique sous tous ses aspects
  • Construire ensemble 

 

Retrouvez Unimusic sur son site internet : https://perchemusique.fr/

 

Musique - Stéphane JAGLOVSKY

 

 

Rudy propose en TAP des interventions vidéo, musique, des ateliers autour du voyage (musiques, vidéos et photos pour découvrir un pays).

 

Fondateur et directeur artistique de l'école de Samba Ens'batucada de Paris, Stéphane Jaglovsky est aussi membre fondateur de la compagnie de la Dernière Minute. Compositeur, enseignant d’ateliers de percussions, comédien, percussionniste, chanteur, guitariste vibraphoniste. Pendant plus de 20 ans au service du théâtre de rue, il a développé une pédagogie ludique et interactive d'apprentissage du rythme à travers la Batucada (orchestre de percussions) et le corporythme.

 

Objectifs de l’activité :

  • Encourager l'esprit de créativité des enfants
  • Faire découvrir la musique sous tous ses aspects
  • Construire ensemble 

 

Retrouvez Unimusic sur son site internet : https://perchemusique.fr/

 

Musique - Rudy FORCE

 

Rudy Force, 33 ans, est diplômé de l’Ecole Supérieure de L’image de Poitiers, option Art, spécialité Photographie, Vidéo Expérimentale et dispositif Scénographiques. Après de nombreux voyages et projets vidéo et musicaux, il atterrit dans le Perche en 2011 où il intègre l’école de musique de Bellême en tant que professeur de guitare. Il est ensuite directeur pendant 5 ans, à l’origine de la création de l’association d’événementiel « Les grands Escogriffes ».

 

Rudy propose en TAP des interventions vidéo, musique, des ateliers autour du voyage (musiques, vidéos et photos pour découvrir un pays).

  

Objectifs de l’activité :

  • Encourager l'esprit de créativité des enfants
  • Faire découvrir la musique sous tous ses aspects
  • Construire ensemble 

 

Retrouvez Unimusic sur son site internet : https://perchemusique.fr/

 

Eveil Musical - Eva KOVIC

 

Comédienne professionnelle, Eva Kovic a une formation théorique et pratique (Licence d'études théâtrales à l'université et 3 ans de formation dans un conservatoire municipal à Paris). Elle a suivi un cursus de chant, notamment au conservatoire d'Alençon. Maman depuis 14 ans, Eva a découvert la petite enfance à l'occasion de sa grossesse puis s’est formée pour s'adresser aux tout-petits par des stages avec l'association Enfance et musique. Elle propose des ateliers d'éveil musical à destination des plus petits.

 

Ces ateliers sont proposés dans le cadre de l'association l'Arsenal d'apparitions, compagnie professionnelle de théâtres chantés, qui a pour mission de favoriser l'accès au plus grand nombre au théâtre musical, par tous moyens utiles : production de spectacles, ateliers de formation pour amateurs et professionnels, animations et actions artistiques.

 

L’éveil musical est proposé aux plus petits par le biais de chants, comptines, découvertes sensorielles et musicales.

 

Objectifs de l’activité :

 

  • Explorer et découvrir le monde sensoriel sonore
  •  Acquérir un répertoire musical

https://larsenaldapparitions.fr/

 

Activités créatives en anglais - Vanessa GOSSELIN

 

Vanessa Gosselin est diplômée en Philosophie Politique de l'Université de York au Royaume Uni. Elle a ouvert une boutique de loisirs créatifs à Bellême en décembre 2019 et propose des ateliers d'anglais autour d'activités créatives et ludiques.

En reconversion professionnelle, elle a travaillé près de 20 ans dans le domaine des droits de l'homme, principalement en Afrique, dans les Balkans et en Asie du Sud. Maman d'un garçon de sept ans, elle s'est installée dans le Perche après cinq ans aux Nations Unies à Genève. 

 

Passionnée de loisirs créatifs et convaincue de la capacité de tous les enfants à assimiler une langue étrangère dès le plus jeune âge, elle propose de les initier  à la langue de Shakespeare en douceur, tout en développant leur créativité et leur ouverture d'esprit. 

Objectifs de l’activité :

  • Aborder l'anglais en s'amusant
  • Développer la créativité des enfants 
  • Développer la motricité fine

 

Jeux scénique - Stéphane BOTTI

 

Stéphane Botti est le directeur artistique de l'association Le Théâtre de l'Etoile Pliante. Il se forme à l’école Florent et obtient parallèlement une maîtrise de théâtre. Il intègre plus tard la formation professionnelle de l’école de mime corporel dramatique de Paris et suit des stages de clown et de manipulation de marionnettes.  De 1997 à 2015, il travaille avec la Compagnie des Hommes Papillons pour laquelle il met en scène une quinzaine de créations. Depuis 2010, Stéphane mène un travail autour du théâtre corporel et du théâtre d’objets. Il crée une première forme burlesque en hommage aux films de Charlie Chaplin : « Une Merveilleuse Évasion », spectacle transdisciplinaire (mime, théâtre d’objets, magie, danse, acrobatie) et tout public, tourne en festivals de rue et dans des théâtres. En janvier 2016, il crée au Musée des Confluences de Lyon un spectacle pour le jeune public sur la biodiversité « L’Os du dodo ». En décembre 2016, il propose « Sullivan et le pommier », spectacle de marionnettes pour les plus jeunes qu’il tourne dans les écoles de l’Orne. En septembre 2017 a lieu la création de « Molière à la rue ! » au Parc naturel régional du Perche.

 

 

ART DU CLOWN

Objectifs de l’activité :

  • Libérer ses énergies, extérioriser ses sentiments, s’interroger sur sa personnalité
  • Créer son clown, le faire vivre sur scène

Description :

Instituer la confiance, l’esprit de groupe, le plaisir d’inventer pour que chacun se sente libre de créer son personnage et de le montrer aux autres. Les enfants sont amenés, par le biais de jeux et d’improvisations, à extérioriser leurs émotions et à les grossir. Les enfants inventent alors leurs personnages, mettent le nez de clown et revêtent des accessoires. A partir de là, ils entrent alors dans le jeu pur et le plaisir d’être cachés derrière un personnage burlesque, qui va interagir

avec les autres.

 

MIME

Objectifs de l’activité :

  • S’approprier le langage corporel

Description :

Jeux d’observation, de mémorisation, d’écoute et de spatialisation. Les enfants sont d’abord mis à l’aise en travaillant par groupe. Puis individuellement, ils sont amenés à mimer de petites histoires devant le groupe. Chaque histoire permet d’ouvrir son imaginaire en faisant exister le monde autour de lui. Ce sont les gestes qui rendent existant le mur invisible, un petit chien qu’il

caresse.

 

THEÂTRE

Objectifs de l’activité :

  • Se découvrir et améliorer la confiance en soi
  • Travailler l’écoute, l’expression orale, le rapport à l’autre, l’imagination, la mémorisation

Description :

 

Exercices-jeux et échauffement pour créer le groupe au sein duquel l’enfant va se sentir suffisamment en confiance pour s’exprimer. S’en suivent des exercices d’improvisation pour convoquer l’imaginaire, l’écoute, la prise de décision auxquels s’ajoutent l’interprétation de personnages et situations aussi réelles que fantastiques.

 

 

http://letoilepliante.canalblog.com/

 

Danse - Samanta ARNOULD

 

Samanta Arnould enseigne la danse à l'école de danse Bel'm'swing à Bellême. 

Samantha Arnoult, 23 ans, se consacre depuis plusieurs années à la Danse et à l'Équitation.  Deux disciplines très complémentaires, tant au niveau du corps que de l'esprit. 

 

Elle travaille avec des enfants et des adolescents pour leur permettre de découvrir son univers artistique. Une compagnie de Danse est en création avec des ateliers leur offrant plusieurs styles, mêlant le travail du corps, la musicalité, le déplacement et la conscience de l'autre.

 

Elle offre aux plus petits la possibilité de travailler le rythme dans sa globalité et la mise en forme du ressent par le mouvement.

 

Objectifs de l’activité :

  • Se déplacer en musique
  • Sensibiliser à l’écoute de la musique
  • Travailler sur différents rythmes 

 

 

 

Eveil aux arts du cirque - Anne JOUBINAUX

 

Anne Joubinaux est diplômée du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Elle est artiste de cirque, intermittente du spectacle, auteur, metteur en scène, et enseignante des arts du cirque.

 

Elle se produit, écrit et met en scène des spectacles, réalise des ateliers et stages depuis 1986.

 

Le cirque vu au travers de jeux, de situations, d’images, d’apprentissages techniques. Les enfants exploreront le chemin des corps en appui, en suspension, à travers l’équilibre, le déséquilibre, statique, dynamique, en contrepoids, en porté, seul à deux, à trois, tous ensemble… c'est le groupe qui construit ! Petites présentations en interne.

 

Objectifs de l’activité :

 

  • Découvrir ce qu’est l’acteur de cirque
  • Maîtriser son corps
  • Se faire confiance et apprendre à faire confiance aux autres
  • Avoir de l'estime de soi
  • Construire ensemble

 

Jeux de société, Activités manuelles, Danser, chanter, … - Sylvie POULAIN

 

Codirectrice de la crèche de Bellême, Sylvie Poulain est éducatrice de jeunes enfants. Elle est diplômée du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et celui de Directeur (BAFA/BAFD). Elle détient également deux modules du Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA). Etre intervenante aux Temps d’activités Périscolaires lui permet de renouer avec sa première orientation professionnelle : 8 ans dans l’animation (centre de loisirs, classes découvertes et colonies).

 

JEUX DE SOCIETE

 

Objectifs de l’activité :

  •  Elaborer des stratégies, améliorer son sens de la logique, coopérer
  • Apprendre les règles de la vie sociale : attendre son tour, écouter les autres, suivre les consignes précises, jouer jusqu’à la fin
  • Accepter de perdre

Description :

Durant ces TAP, les enfants jouent par groupe. Plusieurs ateliers sont proposés pour donner la possibilité à chaque enfant de jouer. Alternance entre des moments de jeux de société, de jeux chantés et dansés pour se détendre, bouger ensemble. Les jeux sont choisis en fonction de l’âge des enfants. Possibilité d’évolution de l’atelier : fabrication collective d’un jeu de société.

 

ACTIVITES MANUELLES

Objectifs de l’activité :

  • Réalisation d’objets et de jeux
  • Être fier de son travail
  • Sensibiliser au recyclage

Description :

Temps d’activités manuelles réalisés à base de récupération et de détournement d’objets. Les enfants créent des jeux et des éléments de décoration. Les créations sont individuelles et sont personnalisées au gré de l’imagination des enfants. Ils rapporteront leurs oeuvres chez eux.

 

DANSER, CHANTER…

 

Objectifs de l’activité :

  • Donner aux enfants la possibilité de bouger et s’exprimer

Description :

 

Les enfants danseront sur des musiques d’inspiration africaine, des musiques pour expression corporelle et des chansons à gestes pour bouger ensemble (interactions entre les enfants, des chansons pour compter, pour frapper les rythmes). Pour finir plus calmement, des exercices de relaxation pour ressentir les différentes parties du corps, se relaxer, se recentrer sur soi et s’apaiser.

 

 

 

 

 

Théâtre - Alexandre COLAS

 

Alexandre reçoit sa formation artistique au cours René Simon (C. Jarrousseau), la poursuit avec J. Mauclair puis auprès de J.-S. Prévost. Il est, avec Céline Codogno, à l’origine de La Compagnie du Théâtre. Comédien, il joue “Jacques et son maitre”, “Le Neveu de Rameau” de Diderot, “Antonio Barracano” d’E. de Philippo, “Couple ouvert à deux battants” et “Histoire du Tigre” de D. Fo, “La Sauvage” de J. Anouilh, “La Locandiera” de Goldoni, “Molière malgré lui” d’après Molière, “Un Enfant dans ma tête” de C. Codogno… Le reste de son temps se partage entre l’organisation des spectacles de la Compagnie, la mise en scène, l’accompagnement de l’éducation artistique avec des écoles de l’Orne et d’Eure et Loir...

 

Motivation : “...Jouer ! Jouer, c'est ce que chaque comédien choisit de faire dans sa vie, choisit de faire de sa vie... Jouer, comme un enfant... Retrouver son âme d'enfant pour plus de sincérité, plus d'émotions, plus de folie, plus de générosité... pour mieux donner... Jouer, donner, pour te divertir, te faire réfléchir, pour t'émouvoir… Eh bien moi, je suis comédien !!! Bon ! Aller ! On joue ???...”

 

Exercices-jeux et échauffement pour créer le groupe au sein duquel l’enfant va se sentir suffisamment en confiance pour s’exprimer. S’en suivent des exercices d’improvisation pour convoquer l’imaginaire, l’écoute, la prise de décision auxquels s’ajoutent l’interprétation de personnages et situations aussi réelles que fantastiques.

  

Objectifs de l’activité :

  • Se découvrir et améliorer la confiance en soi
  • Travailler l’écoute, l’expression orale, le rapport à l’autre, l’imagination, la mémorisation

 

 

 

 

 

Théâtre et communication - Jonathan BRUYERE

 

 

Jonathan Bruyère comédien professionnel, animateur, formateur propose des stages en communication. Par le jeu il permet aux enfants de prendre la parole en groupe, d’écouter les autres de les respecter.

 

 

Les enfants pourront s’amuser à découvrir et exprimer leurs émotions à travers des jeux dont des jeux de rôle, voir quels effets ont sur notre entourage les mots et les émotions que l’on exprime. Ces différents ateliers permettront une meilleure communication entre les enfants et un développement de leur confiance en eux pour aller vers l’autre. 

 

Objectifs de l’activité :

 

  • Apprendre par le jeu à exprimer ses émotions et à communiquer avec les autres
  •  Développer la confiance en soi

 

Arts plastiques - Franck CHASSAGNAT

 

Le Théâtre de l’Etoile Pliante réunit des plasticiens, des auteurs, des interprètes et des techniciens audiovisuels. Créée fin 2016 dans le Perche, cette compagnie professionnelle propose des spectacles vivants et des programmes audiovisuels faisant appel aux arts du mime, du théâtre, du clown et de la marionnette. Elle est particulièrement sensible à la création en direction du jeune public et propose des ateliers d’initiation artistique.

 

Comédien issu du cours Simon, Franck Chassagnat s’est également formé en Arts graphiques à l’Académie Charpentier puis il a travaillé comme graphiste dans une agence publicitaire (PH2) avant de rejoindre l’univers du spectacle où il conçoit les scénographies et les costumes de nombreuses créations ainsi que bon nombre d’affiches de pièces.

 

Il s’intéresse très tôt au modelage et à la sculpture sous toutes ses formes en diversifiant les matières. Sur les spectacles « L’Os du dodo » et « Sullivan et le pommier » en 2016, il fabrique toutes les marionnettes : technique du pop-up, marionnettes à gaine et marionnettes portées. Pour le spectacle itinérant « Molière à la rue ! », créé en septembre 2017 dans l’Orne, il conçoit les masques et les marionnettes géantes.

 

Création et fabrication de marionnettes, de bandes dessinées, de poteries. La nature de l’activité proposée sera annoncée lors de l’inscription.

 

http://letoilepliante.canalblog.com/

 

Objectifs de l’activité :

 

  • Stimuler la créativité des enfants
  • Développer l’imaginaire et le sens de l’observation
  • Donner le goût de faire soi-même
  • Encourager l’autonomie et la confiance en ses capacités
  • Éveiller la curiosité

 

Décoration - Hélène LIGER

 

Diplômée du diplôme national supérieur des Beaux-arts depuis 1993, professeur titulaire de l’éducation national pendant 22 ans, elle a enseigné les arts appliqués et l’art du Décor à des brevets des métiers d’art sur le Mans et Paris en lycée professionnel de 1993 à 2015. 2010 voit l’avènement de l’Atelier Scenopia. Sous cette enseigne et après une formation de peintre en Décors à l’École Française du Décor Peint au Mans, elle se lance dans la création de décors mobiles destinés à soutenir des animations du patrimoine : théâtre, escrime de spectacle.

 

Madame Liger participe activement à la création d’associations vouées à la promotion de l’escrime ancienne et de la création artistique sous toutes ses formes (théâtre, musique, sculpture, peinture) au travers de l’association Saynolames, le Hangar 43, centre d’Art Transversal au Mans et l’association de Scènes en Lames en Charentes.

 

Avec Hélène Liger, les enfants réaliseront un projet artistique collectif, temporaire ou permanent, au sein de l’école. Travail de dessin, croquis, maîtrise du crayon de couleur, règles de composition, mise en page, mise au point des techniques de reproduction (poncifs, calques) ou encore bricolage pour la réalisation de mobilier d’extérieur.

 

Lien de son site : https://atelier.atelier-scenopia.fr/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/AtelierScenopia/

 

Objectifs de l’activité :

 

  • Mener un projet artistique collectif
  • Découvrir de nouvelles techniques artistiques 

 

Bandes Dessinées - Damiens BAYARD

 

Illustrateur, auteur et dessinateur de bandes dessinées, il pratique cette activité depuis de nombreuses années. Il tient un atelier dessin et BD à la Maison Pour Tous de Mortagne-au-Perche depuis 2014, où il initie ses élèves au dessin et à l'art de la BD, la narration, la mise en page...  Chaque année, un fanzine regroupe les travaux des enfants. Il a commencé à travailler en périscolaire à la même époque avec cette activité. Il s'agit de transmettre certaines techniques de dessin et BD, parfois simplement guider l'enfant et lui faire expérimenter, pour les plus grands, la réalisation d'une ou plusieurs planches de BD. La formule peut également se décliner sur une forme plus illustrative, de façon individuelle ou collective, une occasion de pratiquer la peinture.

 

Une initiation au dessin de bandes dessinées. Dessiner, créer un personnage, créer une bande dessinée (décor, mise en page, narration).

 

Objectifs de l’activité :

 

  • Stimuler la créativité des enfants
  • Développer l’imaginaire et le sens de l’observation
  • Dessiner un personnage
  • Créer ensemble

 

Couture - Anne-Cécile COTREUIL

 

Couturière et modiste à son compte depuis 7 ans, son atelier est basé à Eperrais (Belforêt-en-Perche). Anne-Cécile Cotreuil réalise dans son atelier des vêtements de prêt-à-porter sur mesure, des accessoires de mode et une multitude d’éléments de décoration. Elle propose également des cours auprès d'enfants et d'adultes. Son succès n’a de cesse de faire parler d’elle dans la presse locale !

 

Les enfants prennent du plaisir tout en acquérant un savoir-faire. Ils commencent par des porte-clés pour la minutie, la précision, puis une trousse, un sac, un pochon, un coussin, un sac de billes, un cadeau, selon les envies de l'enfant.

 

Objectifs de l’activité :

 

  • Travailler la motricité fine, la dextérité (minutie)
  • Apporter quelques notions de couture (bouton, ourlet)
  • Apprendre à être patient, appliqué
  • Etre créatif
  • Aller au bout d'un travail fini

 

Couture - Marie Claude MOUTIERS

 

Les enfants prennent du plaisir tout en acquérant un savoir-faire. Ils commencent par des porte-clés pour la minutie, la précision, puis une trousse, un sac, un pochon, un coussin, un sac de bille, un cadeau, selon les envies de l'enfant.

 

Objectifs de l’activité :

  • Travailler la motricité fine, la dextérité (minutie)
  • Apporter quelques notions de couture (bouton, ourlet)
  • Apprendre à être patient, appliqué
  • Etre créatif
  • Aller au bout d'un travail fini 

 

 

 

Initiation à l’anglais - Karen Chevalier

 

Après avoir vécu en Suisse, en Angleterre, en Espagne, aux USA, en Chine, et à Taiwan, Karen Chevalier parle couramment l'anglais, l'espagnol, le chinois et l'italien. En anglais, elle propose un apprentissage de l'anglais vivant et en situation. La séance est entièrement en anglais. L'échange avec les enfants a lieu sous forme de questions-réponses avec des mimes, des gestes, des mouvements, des flashcards. L'approche est ludique.

 

Objectifs de l’activité :

  • Aborder une nouvelle langue de façon ludique
  • Démystifier l’anglais
  • S’exprimer dans une langue étrangère

 

Culture colombienne - Zoé BOURGOGNE

 

Zoé Bourgogne est originaire de Colombie. L’intervenante fait découvrir son pays, partage sa culture, donne envie aux enfants de connaitre sa langue maternelle l’espagnol. Présidente de l’association Latina, elle présentera aussi aux enfants quelques pas de zumba. Zoé aborde également avec les enfants le thème de l’intelligence émotionnelle au travers de jeux.

 

Objectifs de l’activité :

  • Appréhender une nouvelle culture
  • Découvrir la zumba et l’espagnol

 

 

 

 

Capoeira - Teddy FAVRE

 

Favre Teddy est instructeur de capoeira, il pratique cet art depuis 18 années.

 

C’est au Brésil qu’il découvre la capoeira pour laquelle il se passionne. Il a fait ses débuts en région parisienne. Arrivé à la Ferté-bernard il y a 3 ans , il a créé avec son épouse, elle-même instructeur, l’association  « capoeira pra você » sur la supervision de son maître.

En TAP, les enfants découvrent la capoeira dans son ensemble. Ils travailleront le rythme, les instruments, le chant, l’agilité, la souplesse, … le tout toujours dans la bonne humeur.

 

https://www.facebook.com/capoeira.pravoce

 

Objectifs de l’activité :

 

  • Découvrir un Art martial afro-brésilien
  • Découvrir le chant accompagné d’un instrument

 

 

Capoeira - Frédéric RACHER

 

Pratiquant la capoeira depuis 4 ans, Frédéric Racher a à cœur de faire connaitre la discipline aux enfants.

 

Avec l’intervenant, les enfants vont s’initier aux bases de la Capoeira (mouvement et état d’esprit). Ils se serviront aussi de certains instruments de musique et accompagnés de chants liés à ce sport.

 

Objectifs de l’activité :

 

  • Découvrir la Capoeira, activité multidisciplinaire (art martial, musique, chant)
  • Mettre en valeur le partage, le respect des autres, la discipline
  • Développer la motricité, l’équilibre, la souplesse, le rythme 

 

 

 

Judo - Pierre-François HUBERT

 

Pierre-François HUBERT pratique le judo depuis plus de 20 ans. Après avoir été élève, il décide de devenir éducateur sportif. Il propose comme activité en club associatif le judo, le jujitsu et le taïso (gym japonaise) depuis 2014.

 

Pendant les TAP, les enfants travailleront sur l'équilibre, la motricité, la mobilité, la confiance en soi, etc... Ils apprendront également les bases et les valeurs du judo pendant les séances.

 

Objectifs de l’activité :

  •  Découvrir un sport de défense
  • Développer l’échange et la progression 

 

 

Yoga - Alice GENEVIEVE

 

Alice Geneviève, coach sportive et bien-être, propose des activités autour du sport et de la relaxation pour développer la conscience du corps et se l'approprier afin de prendre confiance en soi et en ses capacités pour oser être soi-même et s'affirmer. 

 

 

 

Séances comprenant des exercices de posture, des jeux pour développer la conscience de la respiration et apprendre à l’utiliser, des histoires mimées reprenant des postures de yoga, des exercices sensoriels et des temps de détente avec une approche de la méditation.  

 

 

Objectifs de l’activité :

  • Mieux connaître son corps
  • Apprendre à se détendre, à gérer son stress
  • Développer la confiance en soi
  • Se sentir mieux dans son corps et apaiser le mental 

 

 

Tennis - Noël VALTIER

 

Noël Valtier est professeur de Tennis. Avec lui, les enfants seront initiés à la pratique de ce sport. 

 

 

Les enfants auront l’occasion de découvrir le tennis à travers des exercices et mises en situation adapté à leur âge et leurs capacités. Ils joueront ensemble dans le respect du jeu, de l’arbitre, des adversaires et du matériel.

 

Objectifs de l’activité :

  • Apprendre les gestes techniques du tennis
  • Découvrir le jeu et les matchs
  • Prendre du plaisir à se dépenser 

Tennis - Maxime ACHARD

 

Maxime Achard est entraineur de tennis Diplômé d’Etat et intervient notamment dans le club de tennis du Theil-sur-Huisne.

 

Maxime accompagne les joueurs de tout niveau dans leur pratique du tennis. Il leur apprend les bases du jeu et leur permet de perfectionner tous les compartiments de leur jeu (physique, technique, tactique…).

 

En TAP, il propose d’appréhender le jeu du tennis par des exercices ludiques. Prise d’informations, coordination des gestes, respect du partenaire de jeu seront les notions principales mises en œuvre.

 

Objectifs de l’activité :

  • Apprendre les gestes techniques du tennis
  • Découvrir le jeu et les matchs
  • Prendre du plaisir à se dépenser

Djembel kid - Natacha LANGLAIS

 

Depuis toujours dans le monde de la danse, Natacha est diplômée d’un Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur loisir sportif (Option Activités gymniques d’entretien et d’expression).

 

L’intervenante souhaite faire découvrir aux enfants la danse afro et ses différentes sonorités. La danse afro est un mélange de nombreuses danses africaines, des plus anciennes au plus actuelles. Cette activité permet l’apprentissage d’une nouvelle culture au travers la danse et donne l’opportunité aux enfants de s’exprimer grâce aux mouvements. Les différents ateliers en groupe, mis en place durant la séance, développent ainsi leur créativité, leur confiance en soi et leur esprit d’équipe.

 

Objectif de l'activité :

  • Appréhender une nouvelle culture
  • Découvrir les différentes mobilités de son corps dans l’espace
  • Travailler l’équilibre
  • Découvrir une activité danse  

 

Pétanque - Guy AUBRY

 

 

Guy Aubry est retraité. Titulaire d’un brevet fédéral d’éducateur du 2nd degré à la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençale, il est président de la Boule Theilloise et éducateur à l’école de pétanque de Val-au-Perche. Guy Aubry est également membre de la commission Jeune au Comité départemental de l’Orne.

 

En TAP, il propose des ateliers liés au maniement des boules, au savoir jouer ensemble et au respect des règles

 

Objectifs de l’activité :

  • Faire découvrir la pratique de la pétanque
  • Développer la confiance en soi.

 

 

  Arts plastiques- Paulina KULIG

 

Plasticienne, diplômée d’un master-esthétique sur la théorie des arts et de la culture, Paulina nous propose de stimuler la créativité des enfants, de développer l’imaginaire et le sens de l’observation, de travailler individuellement et en groupe, d’encourager l’expression artistique des enfants.

Elle sensibilise les enfants au rôle de la couleur de différentes façons. Leur apprend à peindre, illustrer, construire, assembler. Elle amène également une discussion autour de l’art avec une découverte des artistes choisis.

 

Objectifs de l'activité :

  • Stimuler la créativité des enfants,
  • développer l'imaginaire et le sens d'observation,
  • travailler individuellement et en groupe,
  • encourager l'expression artistique des enfants

 

 

Relaxation - Samuel GOUIN

 

Samuel Gouin est professeur sport-santé depuis 2013. Il intervient dans le domaine du sport, de la santé et de la psychologie sportive, à travers ses différents services à destination de publics spécifiques.

 

Durant les TAP, il endosse son statut de sophrologue auprès des enfants et anime des séances de Relaxation Dynamique et Sophrologie. Les séances ont pour but de découvrir des techniques issues de la sophrologie et de la relaxation dynamique pour apprendre à mieux gérer le stress, les tensions, la fatigue, la concentration. Elles permettent d’apprendre la respiration calmante et dynamisante et de développer de nouvelles habilités psychomotrices chez l’enfant. La sophrologie est ici associée à des mouvements (relaxation dynamique) qui demandent un travail de concentration, de respiration et de contraction-relâchement des muscles.

 

Le cycle d’activité commence par des exercices simples et faciles à effectuer, avec des exercices plus physiques et plus élaborés (équilibre, posture, enchaînements). Des exercices physiques doux et ludiques suivis d’un retour au calme via la sophrologie.

 

Objectifs de l’activité :

  • Découvrir des techniques issues de la sophrologie et de la relaxation dynamique pour apprendre à mieux gérer le stress, les tensions, la fatigue, la concentration.
  • Apprendre de la respiration calmante et dynamisante.
  • Développer de nouvelles habilités psychomotrices chez l’enfant. La sophrologie est ici associée à des mouvements (relaxation dynamique) qui demandent un travail de concentration, de respiration et de contraction-relâchement des muscles. 

http://www.coaching-sport-sante.net/

 

 

Cirque - Tristan LEFEUVRE

 

Diplômé de l’École de cirque de Bruxelles, Tristan Lefeuvre enseigne les arts du cirque depuis 2005 sous forme de journées, de stages ou de cours à l’année.

L’initiation aux arts du cirque trouve tout son intérêt dans son caractère pluri et interdisciplinaire. C’est une activité qui développe l’agilité, l’équilibre, la motricité ou encore l’expression, sous toutes ses formes, permettant une meilleure maîtrise de son corps et de sa concentration.

 

Lors des TAP, les enfants s’initieront aux techniques de bases des disciplines de jonglerie suivantes : Diabolo, Bâton de fleurs, Assiettes, Balles, Foulards, Poï.

Les disciplines proposées varieront en fonction de l’âge des enfants et auront pour but de favoriser l’autonomie, l’entraide, la confiance en soi, le respect de l’autre ainsi que d’accompagner la créativité de chaque enfant.

 

Objectifs de l’activité :

  • Développer la motricité, l’équilibre, au travers de l’activité
  • Sensibiliser au monde du cirque 

 

Football - U.S.Theilloise section football - Julien TESSIER

 

 

Julien Tessier, 28 ans, sa toute première licence au sein de l’U.S.Theilloise en 1999. A grandi avec les couleurs rouge et noir du club. Passionné du football et entraineur pour les enfants, il saura transmettre sa passion et son amour pour le club. Aujourd’hui coprésident du club du Theil, il mettra tout en œuvre pour initier vos enfants de la plus belle des manières.

 

Objectifs de l’activité :

  • Faire découvrir la pratique du football
  • Développer la confiance en soi, et le respect des autres.

 

 

Football - U.S.Theilloise section football - Charlie FRABOULET

 

 

Charlie Fraboulet, 33 ans est coprésident de l’U.S.Theilloise. Membre engagé du club, il saura divertir vos enfants mais surtout leurs apprendre les bases du football. A l’aise avec les enfants, il mettra en place les ateliers avec sa touche de joie et d’humour.

 

Objectifs de l’activité :

  • Faire découvrir la pratique du football
  • Développer la confiance en soi, et le respect des autres

 

 

Football - U.S.Theilloise section football - Kévin Brunard

 

 

 

Kévin Brunard, 27 ans, passionné de football, a débuté sa carrière au Theil sur Huisne en équipe poussin. Aujourd’hui, en coprésidence de l’U.S.T, il saura vous transmettre son amour pour le football. Passionné et engagé il mettra tout en œuvre pour que vos enfants deviennent des petits « MBAPPE ». 

 

Objectifs de l’activité :

  • Faire découvrir la pratique du football
  • Développer la confiance en soi, et le respect des autres

 

 

Football - U.U.Theilloise section football - Sony CARRIERE

 

Sony Carriere est amateur du ballon rond depuis sa plus tendre enfance. Sony a fait ses premiers dribbles en 1994. 2005 est l’année où il rejoint l’équipe du Theil sur Huisne. Titulaire d’un diplôme d’éducateur obtenue en 2017, il sera vous transmettre sa passion pour le football grâce notamment à des ateliers ludiques et tactiques

 

Objectifs de l’activité :

  • Faire découvrir la pratique du football
  • Développer la confiance en soi, et le respect des autres

 

 

Apprendre à comprendre son chien - Amélie LALIERE

 

Amélie Lalière est Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire depuis plus de 10 ans, dans l'éducation et le comportement canin et gérante de son auto-entreprise « Os'cours : Apprendre à comprendre son chien ».

Sensible aux accidents largement médiatisés touchant enfants et chiens et à l'éducation parfois maladroite dispensée à nos enfants, Amélie choisi de se former pour soutenir l'éducation des plus jeunes à comprendre nos chiens domestiques. Formée par Chantal Hazard, elle est intervenante PECCRAM (Programme d’Éducation à Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure), pour les enfants de 4 à 10 ans. Une augmentation des connaissances pourrait permettre aux humains d'adopter un comportement plus sécuritaire avec les chiens et ainsi réduire les risques d'accidents par morsure. Enfant et chien seraient ainsi protégés.

Accompagnée de son chien Edel, Amélie éduque les enfants à la connaissance du chien et à la prévention morsure. Elle présente les différentes attitudes du chien et les bons gestes à adopter. Elle inculque le respect du chien et propose une comparaison de nos sens. Elle présente les métiers en contact avec les chiens. Puis les enfants seront amenés à représenter leur chien idéal.

 

Objectifs de l’activité :

Éduquer l’enfant à la connaissance du chien et à la prévention morsure

 

 

Atelier canin – Jean Marie CHAUMIER

 

 

Educateur canin professionnel, diplômé d’état et formateur attestation d’aptitude (chien 1ère et 2ème catégorie). Mr Chaumier propose une approche du monde canin de façon ludique aux enfants.

 

Présentation des différentes attitudes du chien et apprentissage des bons gestes en fonction du contexte. Respect du chien et comparaison de nos sens. Découverte des métiers en contact avec les chiens. Contact avec un chien réel.

 

Objectifs de l’activité :

  • Aborder le milieu canin

Éduquer l’enfant à la connaissance du chien 

Langue des signes – Juliette DESMONTS

 

Après 23 ans en tant qu’aide-soignante de nuit, Juliette Desmonts se reconvertit professionnellement en langue des signes français. Madame Desmonts a eu son examen A1 au début de l’année 2017 et a passé le A2 en septembre 2017.

Elle propose l’initiation à la langue des signes française pour faire connaître cette langue qui aide à la communication entre les personnes malentendante. Elle peut aussi aider les personnes à avoir une meilleure sensibilisation à la perception de l’espace, l’orthographe, l’orientation…

En 2016, elle a monté une association « La voix, Des signes ». Elle propose un peu d’histoire sur la culture sourde, une notion de la vie sourde, une initiation et un dialogue pour connaître cette langue française.

Objectifs de l’activité :

  • Connaitre un autre moyen de communication
  • Connaître une autre langue
  • Voir le handicap que l’on ne voit pas
  • Aider à apprendre autrement

 

 

 A DÉCOUVRIR EGALEMENT...

Médiathèque - (Médiathèque intercommunale)

 

Objectifs de l’activité :

  • Découvrir les plaisirs de la lecture, du conte et du jeu
  • Cultiver la curiosité de l’enfant

 

Description :

 

Les médiathécaires se déplacent en apportant des valises remplies de trésors à découvrir et à expérimenter.

 

Les partenariats - EHPAD Sainte Venisse, Les commerçant et habitants de Ceton, etc.

 

Objectifs de l’activité :

  • Créer du lien entre les enfants de l’école et les habitants de Ceton
  • Partager des savoirs intergénérationnels

Description :

 

Les enfants auront l’occasion de s’initier et apprendre à tricoter avec les résidents de la maison de retraite. Chaque année les animateurs des TAP font en sorte de faire se rencontrer les enfants et les différents acteurs du village.

 

 

Les intervenants périscolaires, ce sont aussi les agents de la  Communauté de Communes des Collines du Perche normand qui se renouvellent sans cesse, s'investissent et proposent aux enfants des activités diversifiées et de qualité. C'est grâce à ces agents que les enfants ont accès à la cuisine, aux activités manuelles, au scrapbooking, aux ateliers informatiques, à la magie, aux activités nature, aux ateliers autour du livre.

 

 

Espace de contact pour remarques ou questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.