Val-au-Perche
Bellême ©David Commenchal
La Communauté de communes des Collines du Perche Normand (13 409 habitants) est constituée de 16 communes
dont 2 pôles principaux : Bellême (1 616 habitants) et Val au Perche (3 752 habitants), lauréates de l'Appel à
Manifestation d'Intérêt Régional " Petites Villes de Demain ".
En l'absence du chef de projet actuellement en poste, elle recherche pour une durée de 6 mois un(e) Chef(fe) de
Projet pour travailler sur la définition des programmes de revitalisation de ces 2 communes.
MISSIONS
Vous serez en charge du pilotage et de l'animation du programme " Petites Villes de demain", projet de revitalisation pour les communes de Bellême et Val au Perche.
ACTIVITES et TACHES
1. CONCEPTION DU PROJET ET PROGRAMMATION
- En lien étroit avec les élus : stabiliser les intentions politiques et concevoir un projet de revitalisation pour les 2 communes.
- Définir la stratégie en matière d'habitat, de commerces, de services, de développement durable, de mobilité, d'aménagement et de culture, en cohérence avec le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (entrée en vigueur 2022)
- Définir les besoins d'ingénieries (études, diagnostics) et piloter les différentes études
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (convention cadre, projet de territoire, etc.)
2. METTRE EN OEUVRE LE PROGRAMME d'ACTIONS OPERATIONNELLES :
- Mettre en oeuvre et coordonner le programme d'action et suivre son avancement technique et financier
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité
- Organiser l'évaluation du programme et du plan d'actions
- Assurer le suivi administratif du projet (comptes rendus de réunions, dossiers techniques, dossiers de demandes de subvention...)
3. ORGANISER LE PILOTAGE et l'ANIMATION DU PROGRAMME
- Animer les réunions et être un appui et un conseiller dans les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans ce dispositif
- Participer aux réseaux en lien avec les dispositifs " ORT " et " Petites Villes de Demain "
- Animation du comité de pilotage et du comité technique PVD
- Réunion reporting trimestriel avec les services de l'Etat (DDT + Préfecture)
PROFIL
Formation supérieure Bac + 5 en développement territorial (aménagement du
territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines) et/ou expérience sur des missions similaires.
COMPETENCES / QUALITES
• Compétences en aménagement et développement local et en développement du commerce local
• Connaissance du cadre des collectivités territoriales et des différents acteurs
• Conduite de projet et méthodologie de projet
• Animation de réunions
• Aptitudes relationnelles et managériales
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Autonomie, esprit d'initiative, réactivité, disponibilité
Conditions de travail :
• Rattachement hiérarchique : DGS CdC
• Rattachement fonctionnel avec les maires des communes concernées
• Travail en transversalité avec la Communauté de communes
• Temps de travail partagé entre les 2 communes lauréates, avec présence effective régulière
• CDD de 6 mois
• Temps de travail : 35 heures
• Rémunération : selon profil et expériences
• Télétravail possible
POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT
Envoyer CV et lettre de motivation à
Communauté de Communes des Collines du Perche Normand
A l'attention de I. Thierry
3, rue de la Cidrerie – Le Theil-sur-Huisne
61260 VAL-AU-PERCHE
Ou par email à ressources.humaines@perchenormand.fr
3 rue de la Cidrerie
61260 Le Theil - Val au Perche
02 37 49 63 51
Ouvert du lundi au vendredi.
Pour contacter le délégué à la protection des données : numerique@perchenormand.fr ou 06 26 63 44 55
Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Politique RGPD | ©2022 - CdC Collines du Perche Normand - www.perchenormand.fr